Arabica ou Robusta ?

Quel choix faire entre un café arabica et café robusta ? Quelles sont les différences ? Comment les reconnaitre ? Nous répondront à toutes vos questions.



Comment les différencier ?

L'arabica et le robusta proviennent de deux arbustes différents. Coffea Canephora est l'arbre qui produit le grain de café Robusta et Coffea Arabica pour l'Arabica.

Le grain de café Arabica vas avoir une forme beaucoup plus ovale et vas être beaucoup plus long que le grain de café Robusta. en effet, celui-ci vas être beaucoup plus rond et petit.


L'environnement

L'Arabica préfère les climats doux, ombragés et humides, tandis que le Robusta est adapté aux conditions climatiques plus difficiles, il ne craint pas le temps chaud ou ensoleillé. L'arabica est donc plus compliqué à cultiver.

L'arabica ne pousse qu'à haute altitude, entre 800 mètres et 2000 mètres, où le sol est riche en minéraux. Le robusta Le Robusta se cultive assez facilement en plaine, de 0 à 800 mètres d'altitude. L'arabica nécessite des conditions particulière de culture moins commune, de plus c'est un arbuste fragile et délicat qui craint le froid. Au contraire, comme son nom l'indique, le robusta est quand à lui beaucoup plus robuste et facile à cultiver.


Le goût, qu'est ce qui change ?

Il faut dire qu'un café robusta contient environ 3% de caféine contre seulement 1,2 - 1,5% pour son cousin l'arabica. À partir de la nous pouvons nous douter qu'une réelle différence se fait ressentir dans la tasse. L'arabica peut se traduire par un café beaucoup plus doux en bouche, moins corsé, du fait de son plus faible taux en caféine, plus fruité mais plus acide. Le robusta quand à lui est beaucoup plus corsé, plus puissant et plus amer. Il est souvent utilisé dans des mélanges dans le but de donner plus de corps au café. Il est également plus généreux en mousse.


Pourquoi une différence de prix ?

La différence de prix entre l'Arabica, qui est plus cher que le Robusta, se traduit par la difficulté de sa culture. Celui-ci demandant plus d'effort, de moyens mis en œuvre et d'attention pour l'obtenir que cela explique son coût plus élevé. Comme dit précédemment, c'est un arbuste qui pousse en haute altitude, qui est fragile et sensible aux conditions climatiques.


Lequel choisir ?

Arabica et robusta sont des cafés avec de réelles différences et pas qu'en matière de goûts ou d'aromes, tout dépendra de votre palais !

2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout